dimanche 19 février 2012

Les différentes causes

Bonjour dans ce billet, je traiterai des causes par rapport à l’exploitation des gaz de shale. Les gaz de shale sont exploités depuis le 21eme siècle. Les différentes causes sont économiques, environnementales et d’indépendance au gaz naturel.
Premièrement, les causes économiques sont très importantes dans le débat, présentement, sur les gaz de shale. Les écologistes affirment que les avantages économiques associés au développement du gaz de shale au Québec ne profite qu'aux entreprises privées.Cependant, les emplois sont un avantage à la personne qui obtient le travail. Le bas prix pour le gaz naturel est un avantage au propriétaire d'une maison qui l'utilise. Le loyer pour l'utilisation provisoire d'une terre est un avantage au fermier. Les contrats pour des entreprises locales sont un avantage à ces entreprises. L'accès au gaz sur la rive-sud du fleuve est un avantage à ceux qui y gagnent l'accès.De plus, les impôts payés par des travailleurs et entreprises locales, les droits sur la production du gaz, les impôts fonciers sur des installations liées au gaz et les émissions réduites sont tous des avantages publics.  Plusieurs millions de dollars d'investissements ont été faits à travers le Canada et les États-Unis pour développer une source plus propre et efficace d'énergie. Le gaz de shale représente maintenant environ 15% à 20% du gaz naturel en Amérique du Nord. La leçon apprise est que ce gaz est moins cher que celui provenant d'un terminal méthanier. Les sources d'énergie comme l'éolien et le biodiesel sont coûteuses. En plus, les droits sur le gaz naturel permettraient au gouvernement d'accorder des subventions pour l'énergie alternative.


Deuxièmement, il y a les causes environnementales qui sont, pour les exploiteurs de gaz de shale, très peu nuisibles. Le développement du gaz de shale au  Québec utilisera moins de 2% de l'eau utilisée par l'industrie des pâtes et papiers et 3% de l'eau utilisée par l'industrie minière. L'eau est approvisionnée à partir des rivières et des cours d'eau et non d'aquifères souterrains. Les produits chimiques, fortement dilués, utilisés pour  le développement du gaz de shale ont une concentration de moins de 0,005%. On les retrouve dans des produits généralement utilisés pour l'entretien ménager. En plus, le benzène et le diesel ne sont jamais utilisés. L'utilisation du gaz naturel produit moins d'émissions que l'huile de chauffage utilisée par plusieurs familles au Québec et moins que le diesel ou l'essence qui sert pour les véhicules. En effet, en éliminant les coûts de transport associés au déplacement du gaz naturel à travers le pays, on réduirait aussi le niveau d'émissions. Les industries ont investi temps, efforts et argent au Québec depuis vingt ans et le gouvernement souhaite aller de l'avant avec une nouvelle loi sur les hydrocarbures. Le dépôt d'une loi moderne démontre toute la vision dont les gaz de shale font preuve. L'entreprise gazière et pétrolière a foré des centaines de puits au Québec et opère depuis plus de 30 ans. Actuellement, chaque puits exige plusieurs permis environnementaux. Il y a donc, aujourd'hui, une compréhension très claire de l'impact environnemental.


Finalement, les gaz de shale apportent une dimension d’indépendance des gaz naturels envers les autres pays producteurs. Avec une extraction de gaz de shale, le Québec pourrait, avec ces réserves, ne pas être dépendant des hausses de prix du gaz naturel. En plus, l’hydroélectricité, même si c'est une excellente source d'énergie renouvelable et propre, ne peut pas satisfaire les demandes d'énergie entières de la province. Le gaz de shale est une partie importante de la stratégie du Québec.







Merci d'avoir consulté mon blog. Je sortirais un autre billet, bientôt, qui portera sur les conséquences des gaz de shale. À suivre...

1 commentaire:

  1. À quel moment et pour quelle raison l'exploitation du gaz de shale est devenu un enjeu publique selon toi? Y-a-t'il un évènement en particulier qui l'a propulsé à l'avant-scène?

    RépondreSupprimer