jeudi 23 février 2012

Les conséquences

Bonjour, dans ce billet je traiterai des conséquences qu’on les gaz de shale.  Les conséquences ne sont pas encore connus tout à fait, mais il y en a c’est sure. Il y a les conséquences environnementales, sociales et économiques.

Premièrement, l'exploitation du gaz de shale implique de nombreux problèmes, dont les conséquences environnementales. L’utilisation et la contamination de très grandes quantités d'eau, alors que les plans d'eau sont en bas des niveaux historiques, n’est pas vraiment sensée. L’utilisation d'une quantité importante de divers produits chimiques qui en plus est multipliée par le nombre de puits et par le nombre d'années peut être nocive pour la nature. Il y a des risques d'émanation de gaz nocifs, dont le radon et le méthane. De plus, si le gaz naturel emprisonné dans le shale s’échappe, il remontera et polluera la nappe phréatique. La gestion des risques et mesures d'urgence est inexistante ou inadéquate. Les techniques d'extraction génèrent beaucoup de gaz à effet de serre et met à disposition de nouvelles ressources en hydrocarbure ce qui fera accroître la demande. De plus, on n'a pas actuellement l'équipement pour éteindre un feu de gaz naturel. Ensuite, les «leçons d'ailleurs» qui nous viennent des médias et des rapports d'enquête sont de nature à inquiéter vivement, par exemples les fuites, les explosions et les incendies et les fissures dans le ciment. Il y a une absence d'études rigoureuses et validées. Connaît-on bien, entre autres, les spécificités du sous-sol de la vallée du Saint-Laurent et la dynamique de circulation des eaux profondes et des gaz souterrains? L'exploitation du gaz de shale correspond à une vaste expérimentation, aux dépens des citoyens et des écosystèmes.

Deuxièmement, il y a les conséquences sociales. Le problème d'acceptabilité sociale dans une zone d'exploitation densément peuplée, avec de nombreux conflits d'usage potentiels, dont le plus important, l'usage industriel des meilleures terres agricoles. Évidemment, les citoyens craignent l'effet que tout cela aura sur leur qualité de vie et sur la valeur des propriétés, car un puits de gaz de shale  n’est pas  beau esthétiquement et crée de la pollution.

En troisième cas, il y a les causes économiques. Les retombées économiques sont douteuses en raison, entre autres, des nombreux acteurs présents. Les messages concernant les retombées économiques et les emplois potentiels de cette filière se basent sur un scénario de développement à grande échelle, avec évidemment des impacts à grande échelle, ce n’est pas nécessairement le cas qui se produira. De plus les profits de ce gaz sont très contestables en matière de retombées collectives, car il y a beaucoup de privé. Les activités gazières en cours deviennent inquiétant et pourrait s'avérer très coûteux pour le Québec s'il fallait racheter les droits de produire.

 
Pour conclure, les conséquences prennent une très grande place dans le choix d’exploiter les gaz de shale. De plus, le gaz est là depuis des millions d'années, il ne se sauvera pas, donc nous devrions regarder tout les avantages et désavantages avant de commencer cette exploitation.  On doit prendre le temps de bien faire les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire